L’ÂME DERRIÈRE KARILISS 

Née d’une famille de 19 enfants, Amina Gerba est la 18ème et la seule fille de sa famille à avoir eu la chance de fréquenter l’école. Elle arrête ses études avant la fin du collégial (Lycée au Cameroun), suite à la naissance de son premier fils. Arrivée en 1986 au Canada avec son mari, qui avait obtenu une bourse d’étude pour une formation des formateurs, Amina Gerba reprendra ses études au CEGEP. Aux études collégiales succèdent les études supérieures d’abord à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), où elle obtient, en 1992 un Bachelor (licence) en Gestion Touristique (Marketing) et, en 1993, un Master in Business Administration (MBA). 

Amina Gerba

Durant une mission commerciale organisée au Burkina Faso en 1996, alors à la tête de sa première entreprise, une firme conseils en communication, elle fait la rencontre des femmes de l’Association des Productrices du beurre de karité, une matière première aux multiples vertus et 

considérée comme «l’OR vert des femmes» au Burkina Faso. Le projet de ces femmes passionnées l’interpelle au plus haut point et elle décide de les aider à distribuer le produit en Amérique du Nord. Elle revint donc au Canada avec 500 g de beurre de karité qu’elle présente à quelques fabricants de produits

cosmétiques qui ne voient pas l’utilité immédiate de cette matière première pourtant déjà très populaire en Europe. 

Déterminée à faire connaître cette richesse africaine au Canada, elle lance sa propre ligne de produits pour le corps à base du beurre de karité, KARIDERM, qui deviendra la première gamme au monde à obtenir la certification biologique pour le beurre de karité auprès de l'organisme ECOCERT. 

Après une dizaine d’années d’expertise dans le domaine, Amina décide de s’attaquer à un problème plus personnel, la difficulté qu’elle a à trouver des produits répondant aux besoins spécifiques de ses cheveux et de ceux de ses enfants. Elle doit régulièrement commander des produits aux États-Unis ou attendre de voyager en Afrique pour se procurer des produits nécessaires pour ses soins capillaires. Par ailleurs, elle découvre que les produits couramment utilisés par les fabricants pour les cheveux des personnes afrodescendantes utilisent certains ingrédients chimiques très dangereux pour la santé. Elle décide alors de créer sa propre ligne de soins capillaires faite par et pour les personnes qui, comme elle, ont des cheveux très secs, cassants et abîmés. Et voilà comment est né Kariliss. 

Amina a à cœur la valorisation des ressources et richesses africaines et elle s’est donné comme mission de prêcher par l’exemple, en intégrant dans chacune des formulations de ses produits des matières premières nobles, reconnues et naturelles.