L’âme derrière Kariliss

amina photo pour à propos

Amina Gerba

Présidente-fondatrice de Laboratoires Kariliss Inc., Amina GERBA est née au Cameroun et a immigré au Québec en 1986 où elle a obtenu un M.B.A. en Marketing de L’Ecole des Sciences de la Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Pour Amina Gerba, l’Afrique possède d’énormes richesses qui ne demandent qu’à être valorisées et mieux distribuées. C’est cette conviction qui l’a motivée à cofonder Flash Beauté / KARIDERM® en 1998, afin de faire découvrir aux Nord-Américains les vertus bénéfiques de l’or vert des femmes d’Afrique de l’Ouest, soit le Beurre de Karité.

Entrepreneure passionnée, Amina Gerba s’est toujours donné comme priorité de promouvoir une image positive de l’Afrique comme nouvelle terre d’opportunités d’affaires pour l’Amérique du Nord. Elle est d’ailleurs aussi présidente-directrice générale d’Afrique Expansion Inc., une firme de communication et de développement international qu’elle a créée et dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines. De plus, elle a initié, en 2003, Forum Africa, une plate-forme de rencontre bisannuelle favorisant un rapprochement économique des deux continents.

Amina Gerba s’est vu décerner le grade de Chevalière de l’Ordre national du Québec le 18 juin 2014 par le Premier Ministre du Québec. Au cours de sa carrière, elle a également reçu de nombreux prix dont celui marquant sa contribution exceptionnelle dans le domaine des affaires au Québec, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs en 2010. En 2011, elle fut récipiendaire du prix «Entrepreneure de l’année» décerné par le Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains (REPAF) et du «Prix Reconnaissance UQAM 2012», célébrant la réussite des diplômés qui contribuent à l’avancement de la société. Elle a également été l’une des six femmes entrepreneures canadiennes invitées en 2013 par le Département d’Etat Américain pour prendre part au très sélectif «International Visitors Leadership Program».

Amina Gerba siège dans plusieurs conseils d’administration dont ceux de la Fondation Universitaire Armand-Frappier de l’INRS, du Fonds Afro-entrepreneurs, du Conseil Canadien pour l’Afrique et de l’African Business Roundtable, et depuis 2009, elle occupe le poste de gouverneure de « Femmes Essor Montréal« . Elle a aussi récemment été certifiée membre « WEConnect International«  et a été élue Présidente du Club Rotary du Vieux Montréal pour 2014-2015.